Au RIRRA21 à l’Université Paul Valéry, ce colloque s’inscrit dans le
programme Pratiques plastiques contemporaines. La spécificité de ce
programme se fonde sur une utilisation d’une méthodologie poïétique,
soit sur l’interaction entre la pratique plastique et la pratique
théorique. Son inscription dans les études culturelles tourne autour de
trois axes majeurs :
- analyse du champ vidéoludique (jeux vidéo issus de l’industrie et des courants émergents indépendants )
- analyse des formes (graphiques, game design)
- analyse des valeurs véhiculées et des tensions
- intention de l’auteur et réception du joueur.
La méthodologie poïétique utilise les concepts de la sociocritique en l’appliquant à l’analyse du jeu vidéo. La méthode sociocritique d’Edmond Cros, née à Montpellier III, permet une analyse des tensions sociales inscrites dans les œuvres artistiques et vidéoludiques, à l’insu de ses créateurs.
- analyse du champ vidéoludique (jeux vidéo issus de l’industrie et des courants émergents indépendants )
- analyse des formes (graphiques, game design)
- analyse des valeurs véhiculées et des tensions
- intention de l’auteur et réception du joueur.
La méthodologie poïétique utilise les concepts de la sociocritique en l’appliquant à l’analyse du jeu vidéo. La méthode sociocritique d’Edmond Cros, née à Montpellier III, permet une analyse des tensions sociales inscrites dans les œuvres artistiques et vidéoludiques, à l’insu de ses créateurs.
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